Dubaï : urbanisation ultra rapide

Les Emirats arabes unis sont lancés dans une course folle à l’urbanisation de leur littoral. Celui-ci est désormais presque totalement urbanisé sur sa partie nord-ouest, là où se trouve l’axe urbain Abou Dabi – Dubaï. Des projets de constructions faramineuses, comme les tours les plus hautes du monde, des îles artificielles gigantesques, des hôtels luxueux, et surtout, de très nombreuses autoroutes et voies de circulation démesurées sont en construction.L’environnement s’en trouve ainsi complètement bouleversé, autant les fonds marins que le désert. Une marche forcée vers la modernité qui occulte au passage largement l’idée de développement durable, recréant les mêmes erreurs faites par les grands pays industrialisés par le passé.

La démographie du pays est également bouleversée. En effet, il a fallu faire venir de très nombreux travailleurs de l’étranger pour participer à ce boum immobilier et industriel.
Ceux-ci représentent désormais la très grande majorité de la population totale du pays, c’est-à-dire environ 84% d’après les estimations.

[voir image satellite dans la colonne centrale ->]

Partager cet article