Mayotte devient le 101ème département français

Le 31 mars, Mayotte devient le 101ème département français. En mars 2009, 95% des Mahorais avaient voté pour la départementalisation lors d’un référendum. Le résultat n’est pas reconnu par l’ONU, l’Union africaine et les Comores.Les Comores réclament en effet le retour dans leur giron de cette partie de l’archipel, qui s’était détaché lors de l’indépendance en 1974, et ont le soutien d’une partie de la communauté internationale. Les Mahorais avaient là encore voté massivement pour le maintien au sein de la France.

La départementalisation de Mayotte signifie très concrètement des moyens accrus pour le petit archipel, et l’espoir que le niveau de vie, même s’il est déjà dix fois supérieur à celui des îles voisines, rejoigne rapidement celui de la métropole ou du moins des autres départements d’outre-mer.
Ce nouveau département pourrait par exemple recevoir des aides financières de l’Union européenne pour la mise à niveau de ses infrastructures.

Les 200 000 habitants, dont une partie importante serait issue de l’immigration jugée illégale venue des îles voisines des Comores (Anjouan principalement), voient leur population augmenter très rapidement, avec un taux de croissance annuelle record de 3,1%.

Partager cet article