Construction par la Chine d’une île artificielle dans les Spratleys

Le magazine Courrier international a fait part de la construction par la Chine d’une île artificielle dans la zone disputée des Spratleys, plus précisément sur l’atoll Mischief. Des travaux d’envergure sont en cours depuis janvier 2015 et ont déjà passablement modifié le paysage.Le hic, c’est que toute cette région maritime est actuellement et depuis des décennies une zone de conflit larvé entre différents pays, qui revendiquent la possession des îles. Taïwan, Viêt Nam, Philippines, Malaisie, Bruneï et Chine convoitent en effet les richesses sous-marines et halieutiques, ainsi que le pétrole et le gaz qui seraient présents en abondance. C’est également l’une des routes maritimes les plus fréquentées du globe.
Cet archipel est pratiquement inhabité, si ce n’est pas les quelques milliers de soldats des cinq tats qui revendiquent leur souveraineté.


La Chine construit une île artificielle dans… par courrierinternational

Selon le droit maritime international, Les îles Spratleys sont considérées comme des écueils et non des îles et, à ce titre, les revendications de souveraineté sur les parties émergées ne peuvent pas s’appliquer aux eaux territoriales.
Selon la limite des 200 milles marins, le quart ouest de l’archipel se trouve dans la Zone économique exclusive (ZEE) vietnamienne, le quart sud dans la ZEE de Malaisie et du Brunei, le quart est dans celle des Philippines et le quart nord au-delà de cette limite.
Or chacun des pays riverains de la Mer de Chine méridionale revendique l’ensemble de l’archipel et les eaux afférentes, et refuse tout plan de partage. La situation est donc particulièrement complexe et tendue.
Un statu quo s’est établi et chacun campe sur ses positions.

Source : Courrier international

Partager cet article