84 morts lors d’un attentat à Nice

La France est à nouveau victime d’un attentat. Ce dernier s’est produit à Nice, sur la fameuse promenade des Anglais, au coeur de la cité balnéaire. Un chauffeur de camion de 31 ans, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, né en Tunisie et habitant à Nice, a foncé sur la foule compacte en ce soir de 14 juillet, fête nationale française, tuant 84 personnes et faisant des dizaines de blessés, dont 18 extrêmement graves.

Il était 23 heures lorsque la foule, rassemblée sur le bord de mer à Nice pour les traditionnelles festivités du 14-Juillet et son feu d’artifice qui venait de s’achever, a été surprise par un camion blanc qui a pénétré les barrières de sécurité au niveau de l’hôpital pour enfants Lenval et à parcouru une distance de 1 700 mètres jusqu’à l’Hôtel Westminster, fauchant les personnes se trouvant sur son chemin, avant d’être stoppé par des tirs de policiers lors d’un échange de coups de feu. Le conducteur, qui était armé, a été abattu par la police.

France - Nice, attentat 14 juillet 2016
France – Nice, attentat 14 juillet 2016. Infographie : Le Monde.

Les autorités ignorent pour le moment les motivations d’un tel geste, mais la section anti-terroriste de Paris s’est saisi de l’affaire. Il semblerait, selon les éléments de l’enquête, qu’il s’agisse d’un attentat terroriste perpétré par un individu isolé dont on soupçonne qu’il aurait fait allégeance à l’Organisation État islamique. L’organisation terroriste avait en effet appelé, parmi d’autres méthodes, à tuer des occidentaux, militaires, policiers etc. en fonçant dessus avec un véhicule pour arme. Aucune revendication n’a été publiée pour le moment. Le plan Vigipirate a été porté au niveau « alerte attentat » dans le département des Alpes-Maritimes.

Le Président français, François Hollande, et le Premier ministre Manuel Valls, qui se sont rendus sur place vendredi, ont annoncé trois jours de deuil national les 16, 17 et 18 juillet.

Partager cet article