Algérie : Bouteflika a démissionné

Abdelaziz Bouteflika, président de l'Algérie, mai 2012
Abdelaziz Bouteflika, président de l’Algérie, mai 2012. Photo : Magharebia
  • Mise à jour mardi 2 avril : Abdelaziz Bouteflika vient de remettre sa démission auprès du Conseil constitutionnel.

Les autorités algériennes ont publié un communiqué aujourd’hui 1er avril annonçant que le président Abdelaziz Bouteflika démissionnera de la présidence du pays avant le 28 avril prochain, date de la fin officielle de son mandat. De nouvelles élections présidentielles devaient avoir lieu avant cette date, mais elles ont été annulées puis repoussées par les autorités à la suite des grandes manifestations populaires partout dans le pays depuis le mois de février.
Ces manifestants protestaient contre la candidature à un cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika. Ce dernier, en poste depuis avril 1999, est très diminué physiquement depuis de nombreuses années et son AVC en 2013, et est visiblement incapable de gouverner directement le pays.
Le clan au pouvoir, très corrompu, et qui soutenait jusqu’à présent le maintien en place d’Abdelaziz Bouteflika, commence à le lâcher depuis quelques jours. Un nouveau gouvernement vient d’être nommé, et celui-ci devrait prendre en charge la transition démocratique.
Les populations, qui demandent globalement un changement majeur de régime, risquent d’être malgré tout très déçues de la suite des choses. Les calculs politiques entre les différents clans qui se battent pour le pouvoir risquent de mettre à mal cette transition démocratique. L’armée, garante de la stabilité du pouvoir depuis des décennies, et le Front de libération nationale (FLN), au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1962, restent à la manoeuvre derrière toute cette histoire.

Partager cet article