Rwanda : 25 ans après le génocide

Kigali, capitale du Rwanda
Kigali, capitale du Rwanda. Photo : Arthur Buliva

En avril 1994, le Rwanda entrait dans une période atroce qui s’est révélée être un monstrueux massacre géant organisé, lors duquel entre 800 000 et un million de personnes ont été tuées dans des conditions terribles. Ce génocide des Tutsis, un groupe de population minoritaire vivant principalement au Rwanda, au Burundi et en Ouganda, a été perpétré en grande partie par des milices Interahamwe composées de Hutus, autre groupe, majoritaire, vivant dans les mêmes régions. Ce génocide a eu lieu du 7 avril 1994 au 17 juillet 1994. Un laps de temps très court, mais qui n’a pas empêché une élimination systématique et à grande échelle des populations, en grande partie à la machette, dont la carte d’identité indiquait qu’elles étaient Tutsi. C’est la raison pour laquelle, très rapidement, l’ONU a reconnu ce massacre comme étant un génocide. Un certain nombre de Hutus modérés ont également été victimes de massacres. Selon le recensement du ministère rwandais de l’administration du territoire effectué en 2000, 1 074 017 personnes ont été massacrées, soit 447 morts par heure pendant cent jours.

Le Rwanda sortait alors d’une guerre civile commencée en 1990 et qui a duré jusqu’en 1993, lors de laquelle s’opposèrent le Front patriotique rwandais (FPR), composé de Tutsis rwandais exilés principalement en Ouganda, et les Forces armées rwandaises (FAR), armée officielle du pays soutenue militairement par la France. L’implication de ce dernier pays dans le génocide reste un sujet encore relativement tabou au sein de l’État français, qui bloque autant que possible la machine judiciaire dès qu’elle met en cause des membres des autorités françaises de l’époque. François Mitterrand était président de la république, et appuyait la dictature rwandaise.

Des massacres de masse s’étaient déroulés de manière sporadique durant les décennies précédentes au Rwanda et au Burundi. Le génocide des Tutsis de 1994 a été une sorte de « solution finale » à la guerre civile, et devait permettre le maintien au pouvoir des Hutus. Ces derniers dominaient la vie politique du pays depuis l’indépendance de 1962. Mais les FPR a finalement pris le dessus en s’emparant militairement du pays et de sa capitale en juillet 1994, et imposé leur pouvoir sur l’ensemble du pays malgré des effectifs minoritaires.  Depuis, les Tutsis dirigent toujours le pays, par l’intermédiaire de Paul Kagame, qui a occupé plusieurs postes importants dès 1994 avant de devenir président de la république en 2000, poste qu’il occupe toujours, de manière autoritaire. Il est en effet régulièrement accusé de bafouer les droits humains élémentaires.

Ce dimanche 7 avril auront lieu à Kigali les commémorations du 25e anniversaire du début du génocide.

Partager cet article