La percée des crypto-monnaies dans le monde en 4 chiffres clés

Le Bitcoin (BTC) et les autres crypto-monnaies font parler d’elles en 2019. Ces actifs cryptographiques très novateurs surfent sur la mondialisation du secteur financier. Ils ont envahi l’espace numérique, et de plus en plus de particuliers choisissent d’en acheter. Voici quelques chiffres clés sur leur évolution ces dernières années.

BitcoinSource : Pxhere

1. Le Bitcoin représente 60 % du marché des cryptodevises

Si de plus en plus de personnes choisissent d’acheter l’actif cryptographique alternatif Ripple (XRP), Ethereum (ETH) ou encore Monero (XMR), le Bitcoin reste cependant le roi incontesté des crypto-monnaies. Il représente en mai 2019 plus de 50 % du marché des crypto-actifs selon les statistiques de CoinMarketCap. Les autres monnaies, appelées altcoins, se partagent le reste des transactions. La part qu’elles occupent est cependant en nette hausse : en 2017 le Bitcoin occupait encore plus de 85 % du marché des cryptodevises dans le monde.

2. Les utilisateurs de cryptos ont augmenté de 94 % en 2018

Les crypto-monnaies étaient encore relativement inconnues en 2017, mais c’était sans compter sur l’année 2018 qui les a propulsées sur le devant de la scène. Et cette popularité nouvelle a favorisé leur adoption partout dans le monde. Une étude du programme Cambridge Center for Alternative Finance montre ainsi que les utilisateurs de cryptodevises sont passés de 18 millions en 2017 à 35 millions en 2018. Et ce, malgré la chute du cours des cryptos qui est arrivée à la même période. On peut donc estimer que ce chiffre grimpera à nouveau en 2019, maintenant que le cours des cryptos progresse à nouveau.

3. 6,7 % des Français détiendraient de la crypto-monnaie

Le Bitcoin et les autres monnaies virtuelles ont mis du temps à vraiment s’implanter en France. Mais aujourd’hui, la population française s’intéresse elle aussi de plus en plus aux cryptos selon les informations compilées par le magazine Capital. Sur les 67 millions d’habitants vivant actuellement en France, ce sont 6,7 % des adultes qui détiennent maintenant des actifs virtuels. Et de plus en plus d’entre eux pourraient venir faire grossir ce chiffre à l’avenir. En effet, plus de 15 % des personnes interrogées ont confirmé qu’elles seraient très intéressées par un investissement en cryptodevises. Si la population française se met doucement à ces nouvelles technologies, ce sont plutôt les startups qui mènent l’offensive. L’entreprise Ledger est ainsi parvenue à se hisser en haut du classement des meilleurs portefeuilles pour crypto-monnaies.

crypto-monnaieSource : Pxhere

4. 13 milliards de fonds ont été levés en 2018 pour de nouvelles monnaies numériques

Les « Initial Coin Offerings » ou « ICO » sont une nouvelle manière de lever des fonds pour des entreprises liées aux crypto-monnaies et à la blockchain. Elles ont permis de rassembler des millions en quelques jours, grâce à l’enthousiasme de la communauté. C’est le cas du navigateur blockchain Brave, qui est parvenu à lever 35 millions de dollars en 30 secondes seulement. Globalement, ces levées de fonds novatrices représentent un marché énorme. En 2018, 13 milliards de dollars ont ainsi été débloqués lors de ces événements. Ce sont donc autant d’entreprises qui vont prendre leur envol en 2019 et dans les années à venir.

Surveillez donc les crypto-actifs ! On devrait continuer d’en entendre parler…

Partager cet article