Canada : record de croissance démographique en 2019

Canada - Montréal
Canada – Montréal

Le Canada continue de voir sa population croître fortement. Et même de plus en plus fortement. De 2018 à 2019, il a ainsi battu son record de croissance démographique, et enregistré un accroissement de population de +1,42 % en un an. Soit 531 497 habitants de plus du 1er juillet 2018 au 1er juillet 2019, la plus importante croissance de son histoire, selon Statistique Canada, qui a publié ses plus récentes estimations ce lundi 30 septembre.

Le Canada possède la croissance démographique la plus élevée des grands pays du G7. Cette croissance se concentre logiquement dans les plus grands centres urbains, Toronto, Montréal et Vancouver principalement.

Plus de 82 % de cette croissance provient de l’immigration, qui est historiquement l’un des principaux facteurs de peuplement du pays.

Pratiquement toutes les provinces et territoires du pays ont vu leur population augmenter, à l’exception de Terre-Neuve-et-Labrador, la province la plus à l’est du Canada.

Enfin, le vieillissement prend de l’ampleur, le pays compte désormais plus de 10 000 centenaires (10 795 précisément) pour la première fois, soit un triplement depuis le début du siècle. Un phénomène qui va continuer à s’accentuer dans les décennies à venir, avec les départs en retraite des « baby-boomers ».

Démographie au Canada en 2019
Démographie au Canada en 2019. Source : Statistique Canada

Partager cet article