4500 enfants de moins de cinq ans sont morts de la rougeole depuis le début de l’année

Une infirmière se prépare à vacciner un nourrisson
Une infirmière se prépare à vacciner un nourrisson lors d’une vaccination régulière dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. Photo : UNICEF/Thomas Nybo

La rougeole fait des ravages en République démocratique du Congo. L’UNICEF vient d’indiquer que depuis le début de l’année 2019, plus de 5000 personnes en sont mortes dans le pays, dont au moins 4500 enfants de moins de cinq ans. Une véritable tragédie.

« Alors que l’épidémie d’Ebola, qui a fait plus de 2000 victimes dans l’est de la RDC, a suscité une attention internationale soutenue, la rougeole, qui a fait plus de deux fois plus de victimes, continue d’être sous-estimée », a déclaré le Représentant de l’UNICEF en RDC, Édouard Beigbeder.

«La violence et l’insécurité, le manque d’accès aux soins de santé et la pénurie de vaccins et de trousses médicales dans les zones les plus touchées ont fait que des milliers d’enfants ont été privés de vaccination, avec des conséquences potentiellement mortelles », a-t-il ajouté.

Selon l’UNICEF, les croyances culturelles et les pratiques traditionnelles en matière de soins de santé font souvent obstacle à la vaccination des enfants contre la rougeole et au traitement de ceux qui présentent des symptômes.

Le Fonds et ses partenaires mènent des campagnes de vaccination contre la rougeole dans les zones les plus touchées et fournissent des médicaments aux cliniques pour traiter les symptômes.

Malgré les nombreux défis, l’agence onusienne estime avoir les outils et les connaissances nécessaires pour prévenir la rougeole avec un vaccin sûr, efficace et abordable, la clé étant d’atteindre chaque enfant, où qu’il se trouve.

« Jusqu’à présent, nous avons distribué 1317 trousses médicales contre la rougeole – contenant des antibiotiques, des sels de réhydratation, de la vitamine A et d’autres médicaments – aux zones sanitaires touchées pour traiter les enfants souffrant de complications », a souligné Édouard Beigbeder.

« Pourtant, ces mesures ne peuvent être qu’une solution à court terme, car un investissement important dans le renforcement du programme national de vaccination de la RDC et des systèmes de soins de santé au sens large est crucial pour garantir la santé et le bien-être des enfants du pays », a ajouté le Représentant de l’UNICEF en RDC.

Source : UNICEF, ONU

Partager cet article