Le Royaume-Uni quitte l’Union européenne

Londres, capitale du Royaume-Uni
Londres, capitale du Royaume-Uni. Photo : Daniel Chapma, Wikipédia

Le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne. Le fameux Brexit, qui occupe tous les esprits dans le pays mais aussi en Europe depuis plus de trois ans, a fini par intervenir, après 47 années parfois houleuses passées au sein de l’Union. Un recul historique.

Ce faisant, le pays perd son accès privilégié au marché économique gigantesque que représente l’Union européenne, et doit négocier d’ici la fin 2020 un nouvel accord commercial. Il espère également stimuler ses échanges avec d’autres régions du monde, dont l’Amérique du Nord et l’Asie. L’Économie devrait en souffrir durant quelques années, le temps que les choses se mettent en place. La place financière de Londres, l’une des plus importantes de la planète, devrait également reculer dans les classements au profit de celle de Paris, notamment.

Les frontières ne devraient toutefois pas se fermer complètement. Les Européens vivant au Royaume-Uni devraient pouvoir obtenir le droit d’y rester, et à l’inverse les Britanniques vivant dans l’Union européenne rester vivre là où ils le souhaitent. Toutefois, les nouvelles installations de populations seront soumises aux autorisations administratives habituelles en cas de migrations internationales, complexifiant les échanges.

L’Union européenne ne compte donc plus que 27 pays, et perd ainsi 66,5 millions d’habitants. Elle est désormais habitée par environ 450 millions d’habitants. Le Royaume-Uni représentait en effet l’un des plus importants pays de l’Union, soit sa troisième population et économie, derrière l’Allemagne et la France.

Partager cet article