500 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 administrées dans le monde

Vaccins contre la Covid-19, Pérou
Le Pérou reçoit des vaccins contre la Covid-19 par le biais du mécanisme COVAX. Photo : UNICEF/Jose Vilca

La lutte contre la Covid-19 s’intensifie dans le monde grâce à la vaccination de masse entreprise depuis la fin 2020. Vendredi 26 mars, environ 508 millions de doses des différents vaccins ont été administrées dans 164 pays et territoires. Le 22 mars, 403 millions de doses avaient été administrées. La progression est donc très forte.

Israël est le pays le plus avancé en matière de vaccination, puisque plus de 50 % de sa population a reçu les deux doses nécessaires. Le taux d’incidence du virus a considérablement chuté depuis le début de l’année.

Les États-Unis sont également très avancés. 133 millions de doses ont été administrées aux États-Unis, 14,3 % de sa population étant déjà vaccinée le 25 mars.

D’autres pays comme le Royaume-Uni, le Chili, Bahreïn, les Émirats arabes unis sont également à la pointe de la vaccination.

Les pays de l’Union européenne ont vacciné un peu plus de 10 % de leur population pour le moment, et restent à la traîne, tout comme l’Asie. En Afrique, les doses de vaccins arrivent au compte-goutte et la vaccination commence à peine. Seul le Maroc avance très vite, avec 20 % de sa population ayant reçu au moins une première dose.

Cependant, les cas confirmés de Covid-19 ont continué d’augmenter dans le monde pour la quatrième semaine consécutive, avec environ 3,3 millions de nouveaux cas signalés au cours des sept derniers jours, a indiqué mercredi dernier l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le nombre de nouveaux décès dus au coronavirus s’est stabilisé après une baisse de six semaines, avec un peu plus de 60 000 nouveaux décès signalés. L’Europe et les Amériques continuent de représenter près de huit cas et décès sur dix.

Les dernières données sur les variants du coronavirus indiquent que la souche dite « britannique » – VOC202012/01 – est présente dans 125 pays, dans les six régions du monde, selon l’OMS.

Le variant dit « sud-africain » – 501Y.V2 – est désormais présent dans 75 pays de toutes les régions.

Le troisième variant préoccupant dit « brésilien » – P.1 – a été signalé dans trois autres pays au cours de la semaine dernière, ce qui porte le total à 41 nations dans toutes les régions.

Dans le monde, au 23 mars, 123,4 millions de cas confirmés de Covid-19, dont 2,7 millions de décès, ont été signalés à l’OMS.

Partager cet article