Les dangers auxquels on s’expose à cause d’une eau contaminée

Monde - volume d'eau sur Terre
Monde – volume d’eau sur Terre

Quels sont les risques pour une eau contaminée ?

L’eau est importante au quotidien, qu’elle soit utilisée pour la consommation, l’usage domestique, la production alimentaire ou à des fins récréatives. Il faut dire qu’une bonne gestion des ressources en eau peut stimuler la croissance économique des régions. Il est donc important de prendre le temps d’examiner attentivement les risques de l’eau contaminée.

Cette dernière peut contenir un certain nombre de contaminants, tels que : des bactéries, virus, parasites, métaux lourds, pesticides, engrais et déchets (humains et animaux). Ces contaminants sont rarement visibles à l’œil nu et peuvent causer diverses affections. Lisez le post qui suit pour en savoir davantage.

Le risque d’ingérer des micro-organismes

Les eaux contaminées peuvent entrainer l’ingestion de micro-organismes. L’ingestion de micro-organisme peut se faire via l’utilisation d’eau non suffisamment désinfectée, une hygiène personnelle non suffisante, une préparation de nourriture qui n’est pas hygiénique.

Si vous suspectez que votre eau est contaminée, il est conseillé de la faire tester par un laboratoire spécialisé dans l’analyse de l’eau. Ce type de laboratoire pourra effectuer différents tests sur la qualité de l’eau, comme une analyse légionelle.

Il faut savoir qu’une eau contaminée peut contenir :

Des bactéries

Les bactéries qui peuvent être présentes dans l’eau contaminée vont de bénéfiques à mortelles, et la gravité de chaque situation de contamination bactérienne diffère d’une à l’autre. Les bactéries graves peuvent causer des maladies telles que la légionellose, la typhoïde, la dysenterie, l’hépatite, la contamination par E. coli et bien plus encore.

Des parasites

Les parasites peuvent facilement être trouvés dans presque toutes les sources d’eau douce. Ils ont tendance à vivre dans cette eau, où ils peuvent être facilement ingérés par les humains et les animaux. De là, ils s’installent dans différentes parties du corps.

En général, c’est dans le système digestif qu’ils pondent leurs œufs et entraînent une infestation du corps en question. Dans la plupart des cas, les parasites causent des troubles digestifs, de la fatigue, de la fièvre et d’autres effets sur la santé plus ou moins graves.

Des virus

Les virus ne sont pas très différents des bactéries présentes dans les approvisionnements en eau, et ils peuvent entraîner bon nombre des mêmes problèmes. Les maladies, épidémies et épidémies généralisées peuvent presque toujours être attribuées à une contamination par des virus ou des bactéries dans les sources d’eau.

L’ingestion de micro-plastiques

Une personne peut ingérer des micro-plastiques en buvant de l’eau contaminée ou en mangeant des fruits de mer contaminés. Si elles sont présentes dans une eau non traitée, les petites particules de plastique pourraient causer un stress oxydatif, des réactions inflammatoires et des troubles métaboliques chez l’homme.

L’absorption de déchets chimiques

Les polluants chimiques, tels que les pesticides, les engrais et les métaux lourds, peuvent causer de graves problèmes de santé s’ils sont ingérés. Une eau contaminée par ces substances nocives peut causer des éruptions et démangeaisons cutanées, ainsi que des pertes de cheveux.

Sans compter que les niveaux de plomb dans le sang des consommateurs d’une eau contaminée par des métaux lourds peuvent augmenter. En sus, une personne qui ingère des toxines chimiques dans son eau peut être à risque par rapport aux : problèmes cardiovasculaires et rénaux, cancer, perturbation hormonale, fonction cérébrale altérée, dommages aux systèmes immunitaire et reproducteur.

Si vous souhaitez savoir si votre eau est réellement sûre, effectuer une analyse est l’un des moyens les plus simples. Pour cela, vous pouvez acheter un kit et faire l’analyse vous-même, ou faire appel à un laboratoire spécialisé.

Partager cet article