Xiomara Castro élue présidente du Honduras

Xiomara Castro
Xiomara Castro, nouvelle présidente du Honduras. Ici en 2007 à Tegucigalpa. Photo : Ricardo Stuckert

Xiomara Castro a été élue présidente du Honduras lors de l’élection du dimanche 28 novembre. C’est la première fois qu’une femme dirige ce pays d’Amérique centrale gangréné par des décennies de corruption et de violences.

La nouvelle présidente a obtenu environ 52 % des voix, contre 35 % à son rival de droite, Nasry Asfura.

Femme de gauche, elle va remplacer Juan Orlando Hernandez (surnommé « JOH »), qui termine son deuxième mandat sous le feu d’accusations de corruption et de liens avec le trafic de drogue. Au point que les États-Unis ont qualifié le Honduras de narco-État.

Xiomara Castro est l’épouse de l’ancien président Manuel Zelaya, qui a gouverné de 2006 à 2010. Il avait été chassé du pouvoir par un coup d’État en juin 2009, mais avait continué malgré tout à exercer une partie de ses prérogatives présidentielles depuis l’étranger jusqu’à l’élection suivante.

Xiomara Castro aura fort à faire pour redresser un pays de 9,5 millions d’habitants, très pauvre, qui vit dans la violence depuis longtemps. Les assassinats, y compris politiques (près de 30 politiciens assassinés durant les 10 mois de campagne !), sont nombreux, et le pays est considéré comme le plus dangereux du monde en dehors de zones de guerre. Le désespoir de nombre de ses habitants sera difficile à renverser.

Partager cet article