Baisse considérable des décès dus à la rougeole dans le monde

Le nombre de morts dues à la rougeole a baissé de 74% dans le monde entre 2000 et 2007, passant de 750 000 à 197 000, ont annoncé mercredi les fondateurs de l’Initiative contre la rougeole.« Les chiffres sont encore plus remarquables dans la région à l’est de la Méditerranée, qui comprend selon la classification de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) des pays comme l’Afghanistan, le Pakistan, la Somalie et le Soudan où la réduction s’élève à 90%, passant de 96 000 à 10 000 cas ».

La directrice générale de l’OMS, Margaret Chan, a rendu hommage à tous les travailleurs humanitaires qui font du porte à porte pour informer les gens et les encourager à vacciner leurs enfants.

En Afrique, la réduction globale s’est élevée à 63% sur 7 ans, et les épidémies localisées montrent qu’il faut encore faire des efforts pour arriver à une couverture universelle.

En comparaison, les progrès en Asie du sud et de l’est ont été limités à 42%, notamment en raison du retard dans un programme de vaccination en Inde.

L’Initiative contre la rougeole regroupe le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Fondation des Nations Unies, la Croix-Rouge américaine, et le Centre américain pour la prévention des maladies (CDC).

Selon l’OMS, la rougeole reste une cause importante de décès chez les jeunes enfants, alors qu’il existe depuis quarante ans un vaccin sûr et efficace. Plus de vingt millions de personnes en souffrent chaque année.

La rougeole est une affection due à un virus qui se développe normalement dans les cellules qui bordent le pharynx et les poumons. Le premier signe d’infection est en général une forte fièvre qui apparaît environ 10 à 12 jours après l’exposition au virus et persiste quatre à sept jours.

Au cours de ce stade initial, le tableau peut comporter une rhinorrhée (nez qui coule), de la toux, des yeux rouges et larmoyants, et de petits points blanchâtres sur la face interne des joues. L’éruption apparaît plusieurs jours plus tard, habituellement sur le visage et le haut du cou. En trois jours environ, elle progresse pour atteindre les mains et les pieds. Elle persiste cinq à six jours avant de disparaître. On l’observe en moyenne 14 jours après l’exposition au virus.

Source : OMS

Partager cet article