Grippe porcine : mise à jour

Le nombre de cas confirmés de malades de la grippe porcine continue de progresser un peu partout dans le monde. Hier mardi 28 avril, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a refait un point en fin d’après-midi. Les Etats-Unis ont désormais 65 cas confirmés, le Mexique, d’où le virus est originaire, confirme qu’au moins 20 personnes sont mortes du virus.Le pays a par ailleurs 132 autres morts suspectes dont on soupçonne qu’elles soient dûes au virus. Par ailleurs, plus de 1600 personnes seraient porteuses du virus, mais aucune confirmation n’a été fournie par l’OMS.
Le Canada a désormais 13 cas confirmés, tous bénin. Israël est touché avec 2 cas avérés, tout comme en Espagne et au Royaume-Uni. D’autres pays européens ont des cas suspects, mais pour le moment aucun cas confirmé, dont la France, avec deux cas suspects en région parisienne. Ces personnes, un homme et une femme, sont hospitalisées, et l’on attend la confirmation du virus d’ici 72 heures.

Selon le journal Le Monde, « la grippe porcine touche essentiellement « des jeunes adultes en bonne santé », selon les autorités mondiales de la santé, se transmet par voie respiratoire, d’humain à humain, mais pas en mangeant de la viande de porc. Les symptômes (fièvre, maux de tête, courbatures) sont similaires à ceux de la grippe saisonnière, qui tue chaque année dans le monde entre deux cent cinquante mille et cinq cent mille personnes. »

Partager cet article