Alphabétiser les femmes permet de renforcer leur autonomie

A l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a rappelé qu’apprendre à lire et à écrire permet aux femmes de renforcer leur « autonomie économique » et leur « engagement dans la vie sociale, politique et culturelle de leur pays ».« L’alphabétisation change la vie des femmes, de leur famille, des communautés et des sociétés. Les femmes alphabétisées sont plus susceptibles de scolariser leurs enfants, particulièrement les filles », a déclaré mercredi Ban Ki-moon dans un message. « Investir dans l’alphabétisation des femmes rapporte incontestablement d’importants bénéfices en matière de développement ».

Les petites filles représentent encore plus de la moitié des 67,4 millions d’enfants privés d’école dans le monde, tandis que les deux tiers des 796 millions d’adultes analphabètes sont des femmes.

« L’alphabétisation des femmes a fortement progressé dans la hiérarchie des priorités politiques ces 10 dernières années, depuis le Forum mondial de l’éducation qui s’est tenu à Dakar, à l’occasion duquel les gouvernements se sont fixé l’objectif de réduire de moitié le nombre d’adultes analphabètes au cours de la période allant jusqu’à 2015. La Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation, qui va de 2003 à 2012, a donné un nouvel élan aux efforts visant à réduire l’analphabétisme », a souligné le Secrétaire général.

Aujourd’hui encore, « environ un adulte sur six ne sait ni lire ni écrire et deux adultes analphabètes sur trois sont des femmes », a-t-il déploré.

« chaque fois qu’une femme apprend à lire et à écrire, c’est une victoire sur la pauvreté. En cette Journée internationale de l’alphabétisation, je prie instamment les gouvernements, les donateurs, les organisations non gouvernementales et tous les partenaires de développement de permettre aux femmes, où qu’elles soient, d’avoir accès à l’alphabétisation, qui est un des piliers du développement et de la prospérité », a conclu Ban Ki-moon.

A l’occasion de cette Journée internationale, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a lancé le Réseau des savoirs et innovations au service de l’alphabétisation afin de permettre aux chercheurs et aux enseignants du monde entier d’échanger leurs informations et de mettre leurs bonnes pratiques en commun.

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, devait plaider mercredi en faveur de « l’investissement dans l’alphabétisation des femmes » au siège de l’ONU lors d’une conférence intitulée « L’alphabétisation : une base essentielle du développement ».

Cet investissement améliore « les moyens de subsistance, il a une influence bénéfique sur la santé maternelle et infantile et il favorise l’accès des filles à l’éducation. En bref, l’alphabétisation des femmes a des répercussions positives sur l’ensemble des indicateurs de développement. La Journée internationale a pour but de sensibiliser l’opinion à l’urgente nécessité de porter une attention accrue à l’alphabétisation, notamment celle des filles et des femmes », a-t-elle dit.

L’ex-Première dame des Etats-Unis, Laura Bush, Ambassadrice honoraire de l’UNESCO pour la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation (DNUA) devait prononcer le discours d’ouverture.

Source : UNESCO (communiqué)

Partager cet article