Ouragan Matthew

L’ouragan Matthew a d’ores et déjà dévasté Haïti et une partie de la République dominicaine. Cuba et les Bahamas, comme souvent, ont mieux réussi à protéger leur population des effets meurtriers du cyclone, même si les dégâts sont considérables.
On dénombre en effet 108 morts en Haïti le 6 octobre. Le sud de pays est très endommagé, des routes ont été coupés, des ponts détruits, des centaines de maisons ont été emportées, des milliers d’autres détruites. Les communications sont très difficiles et les secours mettront du temps à arriver, dans un pays qui a toujours du mal à se remettre du séisme du 12 janvier 2010.

Voici une carte de la progression de l’ouragan au 6 octobre, de force 4, qui se dirige lentement vers la Floride et la côte est des États-Unis (cliquez pour agrandir) :

Ouragan Matthew (6 octobre 2016)
Ouragan Matthew (6 octobre 2016). Image : Nasa.

Carte de situation par la NOAA :

Ouragan Matthew (5 octobre 2016)
Ouragan Matthew (5 octobre 2016). Image : NOAA

C’est désormais au tour des États-Unis de s’apprêter à recevoir l’ouragan. La population s’est préparée et l’activité économique va s’arrêter. Disneyland, au cœur de la Floride, à Orlando, va même fermer ses installations, ce qui est extrêmement rare.

Partager cet article