Corée du Sud : crise politique sur fond de corruption

Séoul, capitale de la Corée du Sud
Séoul, capitale de la Corée du Sud

La Corée du Sud est en pleine crise politique, sur fond de corruption des élites. L’ancienne présidente, Park Geun-hye, suspendue depuis décembre 2016 de ses fonctions, vient d’être officiellement destituée par la Cour constitutionnelle du pays. Elle était accusée de corruption, et elle n’est pas la seule de l’élite politique et économique de la Corée du Sud à faire face à la justice. Le grand patron de Samsung, par exemple, en fait partie.
La démographie de la Corée du Sud a nettement ralenti sa croissance ces dernières années. Le pays est parvenu à effectuer sa transition démographique en douceur. Il vieillit d’ailleurs de plus en plus vite, à mesure que sa population voit son niveau de vie croître.
Toujours dynamique, son économie est largement ouverte sur le monde et sur le futur. C’est l’un des pays les plus mondialisés de par ses échanges commerciaux, et l’un des plus avancés en matière de technologies, numériques notamment (n°1 mondial dans la vitesse de connexion internet et dans le taux de personnes connectées), après un rattrapage à marche forcée sur le Japon et les grand pays occidentaux.

Partager cet article