Indonésie : Joko Widodo devrait remporter les élections

Indonésie - Mont Bromo
Mont Bromo, Indonésie. Photo : Thomas Hirsch

En Indonésie, l’un des pays les plus peuplés du monde avec près de 270 millions d’habitants, le président sortant Joko Widodo devrait remporter les élections présidentielles qui se sont déroulées mercredi 17 avril.

Les estimations le donnent gagnant à environ 55 % des voix, contre 45 % pour son adversaire Prabowo Subianto, ex-militaire soutenu par les milieux islamo-conservateurs et compromis dans l’ancien régime dictatorial de Soeharto (qui a dirigé l’Indonésie de 1967 à 1998), dont il avait épousé une des filles. Il a été accusé de nombreuses exactions et de non respect des droits humains fondamentaux, notamment au Timor oriental après l’invasion de ce territoire par l’armée indonésienne en 1975, ainsi que sur l’île de Papouasie.

Prabowo Subianto conteste d’ores et déjà les résultats, tout comme il l’avait fait en 2014 lors de la dernière élection présidentielle, contre le même adversaire. Cette contestation avait été rejetée par la Cour constitutionnelle.

Joko Widodo, surnommé Jokowi, est réputé modéré et se situe au centre sur l’échiquier politique. Il aurait été réélu (à confirmer dans les prochaines semaines) grâce à un bilan plutôt favorable de développement du pays et des infrastructures, malgré de nombreuses compromissions avec les conservateurs pour assurer la direction du pays.

Les élections ont constitué un immense défi logistique dans cet archipel d’officiellement 16 000 îles (mais on estime qu’il y en aurait environ 18 000 au total, le recensement de ces îles étant toujours en cours), le plus grand du monde, et qui s’étire sur des milliers de kilomètres.

Partager cet article