Ukraine : Volodymyr Zelensky remporte la présidentielle

Volodymyr Zelensky le 31 mars 2019
Volodymyr Zelensky le 31 mars 2019. Photo : Ukrinform TV

Volodymyr Zelensky vient de remporter au deuxième tour la présidentielle en Ukraine face au président sortant Petro Porochenko, avec 73,22 % des voix, contre 24,5 % au second. À 41 ans, il devient le plus jeune président du pays. Il entrera en fonctions le 31 mai prochain.

D’origine russophone et réputé plus proche de la Russie que son rival tout en étant proeuropéen, il est très connu en Ukraine pour être un animateur de télévision, un humoriste et un acteur populaire. Petro Porochenko était au contraire réputé proche de l’Union européenne et des pays occidentaux et farouchement opposé au camp prorusse. Son gouvernement était également largement considéré comme corrompu par une grande partie de la population. Zelensky a été élu sur une étiquette anti-corruption dont on peut douter, le nouveau président étant soutenu par certains oligarques qui étaient opposés à l’ancien président. Une guerre politique qui ne devrait pas s’arrêter là. Saura-il répondre aux aspirations de ses électeurs ? Rien n’est moins sûr.

L’Ukraine est toujours empêtrée dans une guerre civile dans le Donbass, dans l’est du pays, orchestrée notamment pas la Russie. La situation sécuritaire reste fragile, le cessez-le-feu en vigueur de facto n’empêche pas de fréquents affrontements sporadiques. Par ailleurs, le pays est confronté à une véritable hémorragie de sa jeunesse. La pauvreté et les conditions de vie difficiles incitent de nombreux Ukrainiens à quitter le pays. On estime à environ 100 000 le nombre de personnes qui émigrent chaque mois !

Partager cet article