La banquise arctique est la deuxième plus faible en 2019

Arctique - étendue de la glace de mer (2019)
Arctique – étendue de la glace de mer (2019). Image : NASA

Le 18 septembre dernier, la banquise qui recouvre l’océan Arctique a atteint son minimum annuel. Les données satellites, compilées depuis 1978, montrent que 2019 a été la deuxième année avec l’étendue la plus faible depuis que l’on mesure la superficie de la glace de mer.

La superficie de glace a été de seulement 4,15 millions de km2 en 2019. Par comparaison, la moyenne des années 1979-2010 a été de 6,33 millions de km2.

La couverture de glace évolue significativement entre l’hiver et l’été en Arctique. Mais depuis quelques décennies, cette couverture recule chaque année ou presque. L’évolution globale à long terme va vers une très importante diminution de la banquise, et celle-ci pourrait même disparaître complètement en été d’ici la fin du siècle. Non seulement la couverture de glace recule, mais l’épaisseur de celle-ci également.

En 2019, les températures moyennes en Arctique on été de 4 à 5 °C supérieures à la normale. La calotte glaciaire du Groenland fond aussi à une allure inquiétante.

Le changement climatique est en cours en Arctique, à grande échelle désormais, et va affecter rapidement le reste du monde. La montée des eaux un peu partout sur la planète en est l’un des exemples les plus évidents et potentiellement destructeurs.

Partager cet article