La moitié de l’humanité en confinement

Monde - Coronavirus COVID-19 (2 avril 2020)
Monde – Coronavirus COVID-19 (2 avril 2020). Source : Johns Hopkins CSSE

La moitié de l’humanité est désormais en confinement. Soit près de 4 milliards d’humains. Un million de personnes sont touchées par le coronavirus COVID-19 depuis le début de l’épidémie, fin décembre 2019. Un peu plus de 50 000 personnes en sont mortes. Mais bonne nouvelle, plus de 200 000 en sont guéries.

Bref, la pandémie prend de l’ampleur, à un niveau inédit. Et met en lumière le manque de préparation des autorités politiques face à une catastrophe pourtant maintes fois annoncée par les personnels hospitaliers et de santé dans le monde entier.

Désormais, la réponse sanitaire globale est en marche, mais elle prend des aspects parfois déroutants. La course aux divers matériels de protection, comme les masques, se traduit par une sorte de prédation de ceux qui ont le plus d’argent et sont capables de payer tout de suite sur ceux qui ont moins de moyens. Les États-Unis, comme dans bien des domaines, ont décidé de s’approprier d’importants stocks fabriqués pour d’autres pays en détournant carrément ceux-ci directement sur les tarmacs des aéroports proches des usines, notamment en Chine !

Une situation particulièrement scandaleuse, mais que l’on serait bien en peine de feindre de découvrir, tant ces méthodes « guerrières » révèlent à la fois l’iniquité et la bêtise d’un système de production soit-disant mondialisé, mais qui est en réalité presque totalement délocalisé et concentré dans un seul pays, la Chine. Et c’est la loi du plus fort, au détriment des pays les plus pauvres, bien entendu. C’est ainsi que le système économique, que l’on dit « capitaliste », est construit.

Chaque pays qui en est capable lance donc sa propre grappe de production locale, en redécouvrant les vertus autrefois honnies d’une fabrication locale, ou du moins régionale au niveau des continents, des produits de première nécessité. Cette crise mondiale devrait faire prendre conscience aux autorités comme aux multinationales de la nécessité de mieux répartir les productions sur tous les continents – que ce soit des masques, des matériels de protection, mais aussi des médicaments -, et de créer des stocks de ces produits indispensables dans chaque pays, afin de répondre le plus rapidement et efficacement possible à la prochaine pandémie. Et on le sait, des pandémies, il y en a eu par le passé, particulièrement mortelles, et il risque d’y en avoir d’autres.

Partager cet article