2 millions de morts à cause de la pandémie de COVID-19

Monde - Coronavirus COVID-19 (15 janvier 2021)
Monde – Coronavirus COVID-19 (15 janvier 2021). Source : Johns Hopkins CSSE

La pandémie de coronavirus COVID-19 a d’ores et déjà causée la mort de plus de 2 millions de personnes dans le monde en un an. Venu de Chine à l’origine, le virus s’est répandu dans tous les pays et territoires du monde, même les plus éloignés, infectant plus de 93 millions de personnes.

Le pays le plus touché est les États-Unis, avec 390 000 morts, devant le Brésil (207 000 morts) et l’Inde (152 000 morts). En Europe, le Royaume-Uni est le plus touché (87 000 morts), devant l’Italie (81 000 morts) et la France (70 000 morts).

Il convient cependant de rester prudent avec les chiffres de certains pays, qui semblent ne pas déclarer la totalité des morts de la COVID-19, comme la Russie, l’Iran, la Chine ou encore la Corée du Nord, dans une sorte de déni de réalité lié à des questions géopolitiques et à une paranoïa digne de la Guerre froide.

La vaccination a débuté dans plusieurs pays à partir du début décembre, et se poursuit à l’heure actuelle à un rythme encore lent dans la plupart des endroits. Seuls quelques pays, comme Israël, se sont lancés dans une vaccination de masse.

L’espoir est permis d’un retour à la normale progressif un peu partout sur la planète dans les prochains mois, mais les ravages de cette pandémie laisseront des traces sur les systèmes de santé autant que dans les esprits. Des décennies de sous-investissements en santé publique ont révélé, s’il était besoin, que les hôpitaux sont plus que nécessaires dans notre vie, et qu’il est temps d’arrêter de casser ce service public indispensable à la bonne marche du monde.

Partager cet article