L’OMS déclare le coronavirus urgence de santé publique internationale

Coronavirus 2019 nCoV
Coronavirus 2019-nCoV. Image : CDC/ Alissa Eckert, MS ; Dan Higgins, MAM

Aujourd’hui jeudi 30 janvier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré le coronavirus 2019-nCoV « urgence de santé publique de portée internationale ». L’épidémie de pneumonie virale a déjà fait 170 morts et touché 7 783 personnes en Chine, et contaminé près de 8 000 personnes dans le monde entier.

La Chine a de son côté mis en quarantaine environ 56 millions d’habitants autour de Wuhan, grande ville du centre du pays. De nombreux pays commencent à rapatrier leurs ressortissants, et suspendent tous les vols de et vers la Chine.

Cet isolement est censé permettre de mieux contrôler la propagation du virus, mais il pèsera également sur l’économie. En effet, toute la Chine est actuellement a l’arrêt, et aussi bien le tourisme que les autres industries sont brutalement touchés. L’OMS ne recommande pour le moment pas de restriction de voyages avec la Chine.

En revanche, l’organisation redoute que l’épidémie ne se propage dans des pays au système de santé trop faible pour faire face.

En 2002-2003, le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) avait touché 5 327 personnes, soit moins que l’actuelle épidémie.

Partager cet article