États-Unis – élections présidentielles 2020

États-Unis - élections 2020 (résultats préliminaires le 4 novembre)
États-Unis – élections présidentielles 2020 (résultats préliminaires le 4 novembre). Source : Radio-Canada, AP

Les États-Unis, comme le monde entier, retiennent leur souffle après une journée de vote aux élections présidentielles américaines 2020. L’enjeu est important, comme chaque 4 ans bien sûr.

Les deux candidats, le président sortant Donald Trump et l’ancien vice-président Joe Biden sont au coude-à-coude au niveau national. Donné largement vaincu par les sondages, Trump a su déjouer les pronostics et rester dans la course. Cependant, Biden a réussi à emporter un État longtemps considéré comme Républicain, l’Arizona, et est en passe de reprendre à Trump le Wisconsin et le Michigan, qui ont basculé de très peu en 2016 et ont permis l’élection controversée de ce dernier.

Le mercredi 4 novembre à midi, alors que les résultats sont encore préliminaires, Biden gagnait largement le vote populaire, avec 69,8 millions de voix, devant Trump avec 67,2 millions. Mais le vote populaire ne suffit pas aux États-Unis, puisqu’il faut emporter chaque État et ses grands électeurs pour accéder au pouvoir suprême. Une sorte de déni de démocratie, en quelque sorte, et qui a permis plusieurs fois au cours de l’histoire à des présidents de remporter la course à la Maison Blanche malgré un nombre de voix moins important que leur adversaire. C’est ce qui s’est passé en 2016, alors que Clinton a dû s’incliner malgré plus de 3,5 millions de voix supplémentaires. À chaque fois, ce sont d’ailleurs les Républicains qui ont gagné de cette manière, faisant dire à beaucoup de gens que ce système est anti-démocratique et qu’il devrait être modifié afin de créer une élection présidentielle au suffrage universel.

Partager cet article