Biden entre à la Maison-Blanche, Trump en sort par la petite porte

La Maison-Blanche, Washington, États-Unis
La Maison-Blanche, siège de la présidence, Washington, États-Unis. Photo : Matt Wade

Le nouveau président des États-Unis Joe Biden arrive à la Maison-Blanche aujourd’hui 20 janvier, jour de son assermentation en tant que 46e président du pays. À 78 ans, il est le plus vieux président à entrer en fonction. Le même jour, Donald Trump quitte en catimini cette même résidence et n’assistera pas à la cérémonie d’assermentation de son successeur.

Après quatre années de destruction systématique du moindre progrès réalisé par son prédécesseur Barack Obama, Trump ne manquera à personne.

Joe Biden a d’ores et déjà indiqué qu’il renverserait certaines des décisions les plus controversées de Trump, notamment en matière de lutte contre les changements climatiques et en ce qui concerne les droits humains et sociaux. Quant à espérer un renversement majeur en matière de politique étrangère, il ne faut pas se faire trop d’illusions, à part certainement un changement dans le ton employé auprès des futurs interlocuteurs lors des échanges dans les relations internationales.

Le plus urgent reste cependant la lutte contre le virus de la COVID-19, une catastrophe humanitaire qui a fait des milliers de victimes dans le pays et dont Trump porte en grande partie la responsabilité. Biden en a fait son premier cheval de bataille, et au vu de ses déclarations tout au long de l’année 2020, lors desquelles il exhortait le pays à lutter contre cette pandémie et à suivre les recommandations scientifiques, on peut garder l’espoir d’une amélioration rapide de la situation.

Partager cet article