Maia Sandu élue présidente de la Moldavie

Maia Sandu, présidente de la Moldavie
Maia Sandu, présidente de la Moldavie. Photo : Jindřich Nosek

Maia Sandu, 48 ans, vient d’être élue présidente de la République de Moldavie. C’est la première fois qu’une femme est élue à ce poste dans le pays. Elle sera investie le 23 décembre 2020.

Ancienne économiste de la Banque mondiale et réputée pro-européenne, elle a été Première ministre de Moldavie de juin à novembre 2019, et Ministre de l’éducation de 2012 à 2015. Elle s’était déjà présentée en 2016 aux élections présidentielles, et avait été battue par Igor Dodon, un candidat pro-russe. Cette fois-ci elle gagne les élections contre ce même président sortant, avec une large avance, à 57 %.

Petit pays enclavé entre la Roumanie et l’Ukraine et sans accès à la mer, il est déchiré entre les influences roumaines et russes. L’une de ses régions, la Transnistrie, a fait sécession depuis la dislocation de l’URSS en 1991 et se trouve de fait indépendante, avec le soutien militaire et économique de la Russie.

La nouvelle présidente souhaite lutter contre la corruption et réformer profondément son pays, une tâche difficile dans un pays gangrené par la pauvreté, un État de droit défaillant et une très forte émigration, notamment de la jeunesse.

Partager cet article