Plus de 100 millions d’habitants en Éthiopie

Addis-Abeba, 2018
Addis-Abeba, 2018. Photo : Getahun Mekuria

L’Éthiopie a dépassé les 100 millions d’habitants en 2020. Dans le même temps, sa plus grande aire urbaine et capitale Addis-Abeba a dépassé quant à elle les 5 millions d’habitants.

L’Éthiopie possède la deuxième plus grande population du continent, derrière le Nigéria et tout juste devant l’Égypte. Et sa croissance démographique reste encore très élevée, à environ +2,3 % par an.

Avec une économie en pleine croissance (entre +7 et +10 % par an depuis une décennie), le pays se dote rapidement d’infrastructures, notamment de transport. Trains, autoroutes, métro pour Addis-Abeba, mais aussi grand barrage sur le Nil.

À la traîne cependant, le respect de l’État de droit et les droits humains. Malgré la paix signée avec l’Érythrée, des conflits internes larvés couvent dans plusieurs régions et exacerbent les tensions ethniques, menant localement à des catastrophes humanitaires et humaines, comme par exemple dans la région du Tigré, au nord du pays. Un conflit concentré entre des personnalités qui se battent pour le partage du pouvoir politique, au mépris du bien-être des populations.

Partager cet article