Pount : État en sursis

Point d'eau dans un camp de déplacés, Garowe, Pount, avril 2013
Point d’eau dans un camp de déplacés, Garowe, Pount, avril 2013. Photo : Protection civile et opérations d’aide humanitaires européennes

Le Pount (Puntland en anglais) est un État très pauvre peu connu des occidentaux. Situé sur la pointe de la Corne de l’Afrique, il est issu de la désagrégation de la Somalie depuis le début des années 1990. Ce territoire, qui ne revendique pas l’indépendance (contrairement à son voisin de l’ouest le Somaliland) mais l’autonomie par rapport au pouvoir de Mogadiscio (capitale de la Somalie, au sud), considère avoir été forcé de procéder à une étatisation de ses institutions devant la déliquescence de l’État somalien.
Territoire très pauvre et principalement désertique, il dépend beaucoup de l’aide au développement, et du passage des migrants souhaitant traverser vers le Yémen. Une traversée de plus en plus incertaine du fait du conflit meurtrier en cours dans ce pays. Il est également le lieu d’une intense piraterie  au large de ses côtes durant les années 2000.

Partager cet article