La Russie perd plus de 500 000 habitants en un an

Centre de commerce international de Moscou, Russie.
Centre de commerce international de Moscou, Russie. Photo : Gouvernement de Moscou

Depuis la chute de l’URSS et la séparation des républiques soviétiques en 1991, la Russie perd presque systématiquement des habitants chaque année. Mais 2020 a été une année record, avec la perte de 510 458 habitants exactement au 1er janvier 2021, d’après le dernier décompte de Rosstat, le service fédéral des statistiques de Russie. C’est la plus importante baisse depuis 15 ans, en 2005.

Comme dans de nombreux pays, la pandémie de COVID-19 a lourdement influencée la démographie, la Russie déplorant la mort d’environ 72 000 personnes à cause du virus.

Ce déclin démographique continu depuis trois décennies est lié à la hausse de la mortalité, à la baisse de la fécondité, et aux départs massifs des jeunes vers l’étranger. L’annexion de la Crimée en 2014, conquise militairement sur l’Ukraine, avait temporairement fait remonter de presque 2 millions d’habitants la population totale du pays. Mais depuis cet avantage a disparu, et il semble peu probable que dans un avenir proche la tendance du déclin se renverse.

Partager cet article