Turquie-Syrie : série de séismes meurtriers (6 février 2023)

Une série de puissants séismes – de magnitude 7,8 et 7,5 notamment – s’est produite dans le sud de la Turquie, avec des conséquences meurtrières jusqu’en Syrie. De nombreuses répliques ont ensuite secoué la région, dont plusieurs ont atteint la magnitude 6. On déplore également de nombreux blessés et beaucoup d’infrastructures détruites. Le premier séisme s’est produit à 4h17, heure locale, surprenant les habitants dans leur lit. L’épicentre se situait juste à côté de la grande ville de Gaziantep (environ deux millions d’habitants), et à environ 60 km de la frontière syrienne.

À l’heure actuelle on compte plus de 3 800 morts et 14 000 blessés dans cette catastrophe naturelle, un bilan provisoire. En fin de soirée lundi, la Turquie déplorait 2 379 morts et 14 483 blessés, alors que la Syrie faisait pour sa part état de 1 444 morts et 3 531 blessés.

Turquie-Syrie : série de séismes meurtriers (6 février 2023)
Turquie-Syrie : série de séismes meurtriers (6 février 2023). Carte : USGS (cliquez pour agrandir la carte)

L’ONU a observé une minute de silence et demandé à ce que que tous les pays qui peuvent envoyer de l’aide humanitaire le fassent. De nombreux pays ont proposé leur aide (45 pays selon les autorités turques), en Europe, Amériques et Asie, mais aussi la Russie et l’Ukraine notamment.

Mise à jour : 20 février 2023 – Le nombre de victimes a fortement augmenté depuis deux semaines, passant à plus de 44 000 morts dans les deux pays touchés. Mais de nombreuses familles cherchent encore leurs morts, donc le bilan pourrait évoluer défavorablement.

Partager cet article