Plus de 20 pays riverains du Pacifique participent de mardi à jeudi à un exercice de simulation de tsunami destiné à tester et évaluer le Système d’alerte aux tsunamis et d’atténuation de leurs effets dans le Pacifique (PTWS) lancé par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).L’objectif est également d’augmenter le niveau de préparation et d’améliorer la coordination dans toute la région, a précisé l’UNESCO dans un communiqué.
L’exercice «Vague du Pacifique 2008 » simule une situation d’alerte aux tsunamis, obligeant les pays à prendre les décisions et toutes les mesures préliminaires nécessaires mais sans alerter le public.
Selon le scénario, un puissant tremblement de terre survenu au large de la côte nord-orientale du Japon génère un gigantesque tsunami. Celui-ci se propage en temps réel dans tout le Pacifique, et il lui faut environ 24 heures pour aller du Japon jusqu’aux côtes de l’Amérique du Sud. Des bulletins sont émis par le Centre international d’avis pour le Pacifique Nord-Ouest (NWPTAC) à Tokyo (Japon), le Centre d’alerte aux tsunamis dans le Pacifique (PTWC) à Hawaï (Etats-Unis), et le Centre d’alerte aux tsunamis de la côte Ouest et de l’Alaska (WCATWC) en Alaska (Etats-Unis), et transmis aux points focaux chargés d’organiser les réponses aux tsunamis dans les pays concernés. Même si en réalité, un véritable tsunami n’atteindrait probablement qu’un sous-ensemble de pays dans la région, tous ont été encouragés à prendre part à cette opération.
Ce test n’implique pas les populations mais permet de vérifier les procédures des systèmes d’alerte existants et de déterminer les forces et les faiblesses opérationnelles de chaque pays. Les ravages causés par le tsunami survenu dans l’océan Indien en décembre 2004 ont cruellement rappelé la nécessité d’être bien préparé à ces catastrophes, certes peu fréquentes, mais potentiellement dévastatrices, en particulier dans le Pacifique où les tsunamis destructeurs se produisent le plus souvent. La simulation est le second exercice de ce type; le premier ayant eu lieu en mai 2006.
Les pays participant à la simulation sont le Canada, le Chili, la Chine, la Colombie, le Costa Rica, El Salvador, les Etats-Unis, la Fédération de Russie, la France (Polynésie française et Nouvelle-Calédonie), les Iles Cook, le Nicaragua, le Japon, la Malaisie, Nioué, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, la République de Corée, Samoa, Singapour et la Thaïlande. Il faut y ajouter l’île de Yap, appartenant aux Etats fédérés de Micronésie.
Source : UNESCO, ONU