Monde – Conflits en cours en 2016

Il y a toujours un conflit en cours quelque part dans le monde. De nombreuses zones parsèment la carte des guerres dans le monde en 2016.

Monde - conflits en cours (2016)
Monde – conflits en cours (2016) (cliquez sur la carte pour l’agrandir).

Alors que l’on vient de signer la paix entre les FARC et le gouvernement de Colombie, et que le Prix Nobel de la paix a été attribué au président colombien, des conflits majeurs perdurent dans une grande partie du monde.

L’Afrique et l’Asie sont les régions les plus touchées par ces zones de guerre. Nigéria, Syrie, Irak, Afghanistan sont les pays dans lesquels des guerres majeures ont lieu actuellement, totalisant plus de 10 000 morts par an dans chacun de ces pays.

La plupart des victimes sont des civils, femmes et enfants sans défense formant le plus gros contingent. De là à penser que de « fiers et courageux » soldats s’en prennent préférablement à des femmes et des enfants, il y a un pas que l’on peut aisément franchir. La lâcheté sans borne est également sans frontières du côté des troupes, régulières, milices, groupes armés de toutes sortes.

Évidemment, les pays les plus touchés voient leur développement économique et social stoppé. On ne peut effectivement se développer en temps et zone de guerre.

Le business de l’armement est l’un des plus importants du monde. Le commerce des armes rapporte. En 2015, le monde entier a dépensé 1676 milliards $USD pour l’armement. Sans compter les trafics d’armes. Les grands pays dans ce juteux commerce sont aussi ceux qui siègent au Conseil de sécurité des Nations unies. États-Unis, Russie, France, Royaume-Uni, Chine. Ils ne sont pas les seuls. Chaque pays se bat à l’échelle mondiale pour vendre ses armes.

Ils n’ont donc pas vraiment d’intérêts économiques à ce que la paix prenne trop d’ampleur de par le monde. Mais en règle générale, ils préfèrent exporter autant les armes que les conflits eux-mêmes. Dans la mesure du possible.

Paradoxalement, ce sont aussi eux qui participent le plus – ou presque – aux opérations de maintien de la paix de l’ONU. Il faut bien entretenir dans l’esprit des opinions publiques un semblant de cohérence, lorsqu’on promeut la paix tout en vendant des armes.
Nos dirigeants politiques mondiaux n’en sont plus à une hypocrisie prête.

Partager cet article