Personnalisez
votre page


Email :
Mot de passe :
Oublié ?
Accueil MyPopulationData
PopulationData.net : Océanie : Sciences de la Terre Vous êtes ici > Accueil > Monde > Océanie > Sciences de la Terre
Océanie : Sciences de la Terre

11 juillet 2014 - Journée mondiale de la population 2014
Le 11 juillet est la Journée mondiale de la Population célébrée par l'ONU et le Programme des Nations Unies pour le développement. En 2014 elle met l'accent sur « investir dans la jeunesse ».

09 mai 2014 - Accès à l'eau dans le monde
Depuis 1990, 2,3 milliards d'humains ont accédé à l'eau potable. Un grand progrès, même s'il reste encore 11% de la population mondiale qui n'y a pas accès. Trois pays, la République démocratique du Congo, le Mozambique et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, ont moins de 50% de leur population qui a accès à l'eau potable.

06 février 2013 - Très puissant séisme aux îles Salomon
Un très puissant séisme de magnitude 8 s'est produit aux îles Salomon aujourd'hui, à 1h12. Une alerte au tsunami avait été lancée, et plusieurs villages côtiers ont été détruits. On dénombre quelques morts et beaucoup de dégâts dans les îles proches de l'épicentre.

13 juin 2011 - Nouvelle-Zélande : nouveau séisme à Christchurch
Un nouveau séisme de magnitude 6.0 s'est produit aujourd'hui lundi 13 juin à 14h20 (heure locale) à Christchurch, sur l'île du sud. Le 21 février dernier déjà, un séisme de magnitude 6.3 avait fait des dizaines de morts et de nombreux dégâts dans cette grande ville, la deuxième du pays avec 373 000 habitants.

21 février 2011 - Nouvelle-Zélande : séisme de magnitude 6.3 à Christchurch
Un séisme de magnitude 6.3 s'est produit à Christchurch, sur l'île du sud de la Nouvelle-Zélande, à 12h51 aujourd'hui mardi 22 février. L'épicentre est situé au coeur de l'aire urbaine de Christchurch, la deuxième ville du pays avec 373 000 habitants. Au moins 65 personnes sont mortes et environ 200 autres seraient coincées sous les décombres.

02 décembre 2010 - Papouasie-Nouvelle-Guinée : séisme de magnitude 6.7
Un séisme de magnitude 6.7 s'est produit en Papouasie-Nouvelle-Guinée, sur l'île de Nouvelle-Bretagne, à 13h12 aujourd'hui 2 décembre. Le 5 août dernier déjà, un puissant séisme de magnitude 7.0 s'était produit au même endroit.

04 septembre 2010 - Nouvelle-Zélande : puissant séisme de magnitude 7.0
Un puissant séisme de magnitude 7.0 s'est produit très tôt ce matin en Nouvelle-Zélande. L'épicentre est situé à 44 kilomètres à l'ouest de la grande ville de l'Île du Sud Christchurch. Il s'agit de l'un des plus violent tremblements de terre que le pays ait connu.

10 août 2010 - Vanuatu : violent séisme de magnitude 7.5
Un très violent séisme de magnitude 7.5 s'est produit aujourd'hui mardi 10 août à 16h23 (heure locale) dans l'archipel de Vanuatu, qui se trouve un peu au nord de la Nouvelle-Calédonie. Avec un épicentre situé à seulement 40km au nord-ouest de Port-Vila, la capitale, ce tremblement de terre a été violemment ressenti par la population des îles environnantes.

05 août 2010 - Papouasie-Nouvelle-Guinée : séisme de magnitude 7.0
Un puissant séisme de magnitude 7.0 s'est produit en Papouasie-Nouvelle-Guinée à 8h01 (heure locale) ce matin. Situé au coeur de l'île de Nouvelle-Bretagne, au large de la grande île de Nouvelle-Guinée, le tremblement de terre a été ressenti de manière plus ou moins forte dans toute la région, soit au moins 500 000 personnes.

26 juin 2010 - Salomon : séisme de magnitude 6.7
Un fort séisme de magnitude 6.7 s'est produit aux îles Salomon, dans le Pacifique ouest, à 16h30 (heure locale) aujourd'hui. Situé près de la côte sud-ouest de l'île de San Cristobal, à plus de 200 km de la capitale Honiara, il a été durement ressenti par plusieurs milliers de personnes autour de l'épicentre.

16 juin 2010 - Indonésie : puissant séisme en Papouasie
Un puissant séisme de magnitude 7.0 s'est produit en Indonésie, dans l'île de Papouasie. Le tremblement de terre a eu lieu au nord-ouest de cette grande île partagée avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée. La région est très souvent le théâtre de violents séismes, car elle est située sur une zone très active de la ceinture de feu du Pacifique.

02 février 2010 - Papouasie-Nouvelle-Guinée : séisme de magnitude 6.2
Un séisme de magnitude 6.2 s'est produit en Papouasie-Nouvelle-Guinée le mardi 2 février 2010, à 8h28 du matin, heure locale. 2000 habitants proches de l'épicentre ont durement ressenti la secousse, et un demi-million au total ont plus ou moins senti celle-ci, qui avait été dans un premier temps annoncée comme étant de magnitude 6.5. La zone touchée est encore une fois la région de Bougainville, île souvent affectée par les tremblements de terre.

04 janvier 2010 - Salomon : puissant séisme de magnitude 7.2
Un puissant séisme de magnitude 7.2 s'est produit aux îles Salomon, dans le Pacifique, à 9h36 heure locale. Un premier tremblement de terre avait déjà secoué l'archipel un peu plus tôt dans la matinée, à 8h48, de magnitude 6.5 celui-là. Depuis, 7 autres séismes de magnitude moins importante, oscillant entre 4.7 et 5.8, se sont produit dans la région. La ville la plus proche, Gizo, se trouve à environ 100 km des épicentres.

24 novembre 2009 - Tonga : séisme de magnitude 6.8
Un séisme de magnitude 6.8 sur l'échelle de Richter s'est produit au large de Tonga, dans le Pacifique sud, à 2h47 au matin du 25 novembre. Le tremblement de terre a réveillé le petit archipel en pleine nuit, ses 120 000 habitants ayant ressenti la secousse de manière plus ou moins forte. Situé à une profondeur de 10 km, et à environ 135 km de la capitale Nuku'alofa, on ignore si un tsunami s'est produit à la suite de cette secousse.

14 octobre 2009 - Vanuatu : plaques tectoniques
De nombreux séismes ont récemment eu lieu autour de Vanuatu, dans le Pacifique, à la frontière de deux plaques tectoniques : la plaque Pacifique et la plaque Australienne. Cette zone est considérée comme l'une des plus sismiques de la planète, la plaque australienne avançant vers la plaque Pacifique à la vitesse de 91 millimètres par an en moyenne.

30 septembre 2009 - Samoa : séisme de magnitude 8 et tsunami
Un très puissant séisme de magnitude 8 s'est produit hier à 6h48 (heure locale) au large de l'archipel des Samoa, dans le Pacifique. Un tsunami s'est développé et à atteint le rivage de l'archipel en quelques minutes, faisant des dégâts considérables et des dizaines de morts.

23 juin 2009 - Papouasie-Nouvelle-Guinée : séisme de magnitude 6.7
Un violent séisme sous-marin, de magnitude 6.7, a secoué la Papouasie-Nouvelle-Guinée à 0h19 heure locale le 24 juin (14h19 UTC le 23 juin). On estime à environ 540 000 le nombre d'habitants qui ont pu ressentir le séisme, qui s'est produit à mi-chemin entre les îles de Nouvelle-Bretagne et Bougainville.

28 mai 2009 - 22 nouvelles réserves de biosphère dans 17 pays
L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a désigné mardi 26 mai 22 nouvelles réserves de biosphère qui viennent s'ajouter au réseau mondial qui en compte désormais 553 dans 107 pays. La décision a été prise par le Conseil international de coordination du Programme L'Homme et la biosphère (MAB-CIC) lors de sa 21ème session qui se tient du 25 au 29 mai 2009 sur l'île de Jeju (Corée du Sud), précise l'UNESCO dans un communiqué.

09 février 2009 - Australie : feux de bush dans le Victoria
L'Australie connaît une vague de chaleur sans précédent depuis le début de l'été austral. Après des inondations catastrophiques au nord du pays, c'est au tour du sud-est, dans le Victoria, d'affronter des incendies majeurs. Avec pour le moment au moins 171 victimes, dont certaines brûlées vives dans leur véhicule en tentant de fuir les flammes. Certains de ces incendies seraient d'origine criminelle.

07 janvier 2009 - Indonésie : séisme de magnitude 7.6 en Papouasie occidentale
Un très fort séisme de magnitude 7.6 sur l'échelle de Richter s'est produit le 4 janvier 2009 dans l'est de l'Indonésie, à 4h44 heure locale. La côte nord de l'île de Papouasie a été touchée, dans sa partie occidentale. Toute une série de répliques, dont une de magnitude 7.4, s'est produite depuis lors dans la même région. Heureusement, cette région est très faiblement peuplée, et l'on ne dénombre que peu de morts, même si les dégâts sont localement considérables.

09 décembre 2008 - Atlas des zones riches en biodiversité et stockant le carbone
Un nouvel atlas du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) montre comment la protection des écosystèmes riches en carbone peut à la fois combattre le changement climatique et la perte de biodiversité.

29 octobre 2008 - Exercice de simulation de tsunami par plus de 20 pays riverains du Pacifique
Plus de 20 pays riverains du Pacifique participent de mardi à jeudi à un exercice de simulation de tsunami destiné à tester et évaluer le Système d'alerte aux tsunamis et d'atténuation de leurs effets dans le Pacifique (PTWS) lancé par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).





   
   

Partenaires
Actualité Internationale
Da-KolkoZ
Data News
Net Humanitaires

Blogues recommandés
Liens recommandés
Partenaires

Sites amis
Blog à 2 bouches
Brut de Pomme
Equipement Equitation
Equipement Golf
Profession : Consommatrice

Nos autres sites
Aurores Boréales
BioDir
Graeme Villeret
LesBaleines.net
LinksDir
MapsRoom
Outdoor Mountain
Population Mondiale
Search Engines Directory

Nuage de mots-clés

Afrique Alphabétisation Canada Cartes Catastrophes naturelles Conflits Démographie Droits humains Eau Enfants Espérance de vie Etats-Unis Femmes France G8 Monde Mondialisation ONU PIB Population mondiale Russie Satellites Sida Union européenne Villes





Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs


Accueil - Contact - A propos - PopulationData.net Creative Commons License 2002 à - ISSN 1708-5713 - Français English