70,8 millions de déracinés dans le monde en 2019

Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (UNHCR) vient de publier son rapport statistique annuel concernant les personnes déracinées. Fin 2018, l’organisme comptabilisait 70,8 millions de personnes ayant été forcées de quitter leur foyer contre leur gré. Ce nombre n’a jamais été aussi élevé en près de 70 ans d’existence du Haut-Commissariat basé à Genève, Suisse.

Monde - déplacés (2019)
Monde – déplacés (2019). Source : UNHCR

De ce nombre, 41,3 millions sont des déplacés internes, c’est-à-dire qu’ils sont restés dans leur pays. 25,9 millions ont dû trouver refuge à l’extérieur des frontières de leur pays. Enfin, 3,5 millions de personnes sont des demandeurs d’asile. En un an, ce sont 2,3 millions de personnes qui sont venues grossir les rangs.

Depuis 2012, le nombre de déracinés à doublé, en partie à cause de la guerre en Syrie qui déstabilise toute la région d’Asie de l’Ouest, mais également en raison des conflits en Afghanistan, au Yémen, en Birmanie, au Soudan du Sud, au Venezuela, en République démocratique du Congo, en Irak, et dans de nombreux autres pays. Ainsi, l’Afrique centrale et orientale est particulièrement touchée, comme le montre la carte du monde des réfugiés en 2019. La Turquie est le pays qui accueille le plus de réfugiés.

Monde - Réfugiés (2019)
Monde – Réfugiés (2019). Source : UNHCR (cliquez pour agrandir)

Les guerres, la violence et les persécutions ont généré un niveau record de déplacements de populations à travers le monde. Les famines et les changements climatiques ont également poussé de nombreuses personnes à fuir leur foyer.

La moitié de ces personnes à moins de 18 ans. Les enfants sont donc particulièrement touchés par le phénomène, et notamment les filles. Les femmes sont également plus souvent victimes de violences, de violences sexuelles, de traite des êtres humains, de persécutions en raison du genre.

Au total, le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés recense 74 791 939 personnes prises en charge par ses services en 2019. Soit l’équivalent d’un grand pays comme la Turquie.

Partager cet article